mercredi 22 avril 2015

Un homme interpellé à Paris : il projetait un attentat "imminent" contre des églises

Le ministre de l'Intérieur a indiqué ce mercredi qu'un homme "lourdement armé" a été interpellé à Paris dimanche. Il projetait un attentat "imminent" contre "une ou deux églises". Il est également suspecté d'être l'auteur du meurtre d'une femme à Villejuif.

Un projet d'attentat au sein même de la capitale a été déjoué. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé ce mercredi qu'un homme a été interpellé à  Paris alors qu'il projetait d'attaquer "une ou deux églises".
Qui est l'homme interpellé ?


Il a 24 ans et est étudiant en informatique.Le Monde précise qu'il est d'origine algérienne et qu'il est arrivé en France en 2009 dans le cadre du regroupement familial. L'homme est connu des services de renseignement car il avait des "velléités de départ" pour rejoindre les rangs jihadistes en Syrie. Le quotidien croit savoir qu'il a été placé en garde à vue car avait disparu une semaine en Turquie. Il aurait ensuite été relacé, faute d'éléments probants.
RTL indique de son côté qu'il est présenté comme étant un "islamiste radical dangereux".
Que projetait-il ?
L'homme est suspecté d'avoir voulu attaquer une ou deux églises de Villejuif dimanche dernier, vraisemblablement à l'heure de la messe. M6 raconte qu'il avait calculé le temps que pourraientt mettre à intervenir les policiers des commissariats à proximité à intervenir. Des données de son compte Facebook auraient été exploitérs. Il avait en sa possession un "arsenal de plusieurs armes de guerre", a précisé Bernard Cazeneuve. Sont évoqués une kalachnikov, une arme de poing, un gilet par balle, des munitions et plus étrange, un gyrophare.
A-t-il des complices ?


Des recherches sont actuellement en cours pour savoir si le terroriste avait des complices. "Vu le modus operandi, ce que nous redoutons, c'est que le suspect ait, comme les frères Kouachi, un complice susceptible de passer à l'acte, à l'instar d'Amedy Coulibaly", indique une source policière au Figaro. Des perquisitions ont déjà eu lieu lundi à Saint-Dizier (Haute-Marne), une ville le suspect a vécu et où ses parents vivent toujours.

Quel est son lien avec le meurtre de Villejuif ?

L'homme est par ailleurs soupçonné d'être impliqué dans le meurtre d'Aurélie Châtelain, jeune femme de 32 ans
retrouvée morte dans une voiture dimanche à Villejuif (Val-de-Marne) près de la capitale. Les pompiers avaient découvert son corps criblé de balle alors qu'ils intervenaient pour un feu qui s'est déclenché dans le véhicule. Le mystère était resté jusqu'ici inexpliqué.

L'ADN de l'homme interpellé aurait été retrouvé dans la voiture de la victime. Des analyses balistiques confirmeraient sa présence sur les lieux du crime. Selon Le Monde, les enquêteurs le soupçonnent de s'être tiré une balle dans la jambe par inadvertance en essayant de voler la voiture de la jeune femme.
Le quotidien explique que son arrestation s'est faite par "hasard" : l'étudiant blessé aurait appelé le SAMU en affirmant avoir été victime d'une agression. Sauf que les policiers sont systématiquement alertés en cas de blessure par balle. Et ces derniers auraient remonté les traces de sang jusqu'à la voiture du suspect, laquelle contenait ledit arsenal. Ils auraient ensuité perquisitionné l'appartement de l'étudiant, situé dans le XIIIe arrondissement de Paris, et découvert d'autres armes ainsi que des documents écrits attestant du projet d'attentat.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire