Les opérateurs de vol russes ont perdu le contrôle du vaisseau cargo inhabité Progress qui devait ravitailler la Station spatiale internationale (ISS) dans les prochains jours. Progress a été lancé mardi depuis la base de Baïkonour pour rejoindre la Station spatiale. Il va retomber sur Terre dans les prochaines heures.
"Il est impossible de dire quand exactement le cargo retombera sur Terre, cela dépend de beaucoup de facteurs. Mais la chute s'effectuera dans des conditions incontrôlables" a brièvement expliqué à l'AFP un responsable russe mercredi, ajoutant que "des réactions totalement incontrôlables avaient commencé".
Ce vaisseau inhabité contient plus de 2 tonnes de cargaison et notamment des vivres mais la perte de ce chargement ne devrait pas créer de problème aux six membres d'équipage de l'ISS qui disposent de plusieurs mois de réserves.
Les opérateurs russes ont commencé à rencontrer des problèmes de transmission avec le module peu après son lancement depuis le cosmodrome de Baïkonour. L'arrimage à l'ISS avait d'abord été reporté avant d'être complètement abandonné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire