mercredi 22 avril 2015

EN DIRECT. La petite amie du suspect interpellée... Un pavillon aux volets toujours fermés...

Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour.


13h00: Ce que l'on sait du suspect
Toutes les infos a retrouver dans cet article.

12h45: La petite-amie du suspect interpellée selon ITélé
12h02: «Menace terroriste sans équivalent», dit Valls
«Notre pays fait face à une menace terroriste sans équivalent dans le passé par sa nature et son ampleur», a indiqué Manuel Valls à la sortie du conseil des ministres précisant que «les terroristes ciblent la France pour la diviser».


12h00: Le suspect avait disparu en Turquie selon Le Monde
L'homme accusé d'avoir un projet "imminent" d'«attentat» contre «une ou deux églises» était connu des services de renseignement pour ses «velléités de départ en Syrie» pour y rejoindre les rangs jihadistes, selon le ministre de l'Intérieur. D'après les informations du Monde, «le jeune homme avait
disparu une semaine en Turquie en février 2015».


11h55: Six attentats déjoués en France depuis l'attentat de Charlie Hebdo
11h50: La troublante découverte des enquêteurs
L'ADN de l'étudiant arrêté est aussi retrouvé dans la voiture d'Aurélie Châtelain,
une femme de 32 ans du Nord retrouvée morte dimanche matin à Villejuif. Or, c'est dans cette même ville du Val-de-Marne, en banlieue sud de Paris, qu'une ou deux églises étaient visées par le jeune homme, selon une source policière. Selon Bernard Cazeneuve, les investigations ont permis d'établir la présence de l'homme arrêté pour terrorisme à Villejuif, «puis son implication dans le meurtre» d'Aurélie Châtelain. «L'enquête déterminera les raisons du crime commis contre cette jeune femme», a estimé le ministre.

11h45: Comment les policiers sont remontés jusqu’au suspect?
Retrouvez
notre article pour tout comprendre à cette arrestation rocambolesque.

11h40: De multiples perquisitions
Plusieurs perquisitions et interpellations ont  été réalisées dans l'entourage de l'étudiant franco-algérien et sa famille, dont certains membres sont acquis à la cause de l'islam radical, selon des sources policières. Lundi, une ou deux perquisitions ont notamment eu lieu à Saint-Dizier (Haute-Marne), dans le quartier sensible du Vert-Bois, en lien avec cette affaire, selon une source policière. L'homme venait y passer des week-end en famille. Mercredi matin, les policiers de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) ont bouclé le quartier et arrêté une femme habillée d'une burqa, a constaté un correspondant de l'AFP. Selon des voisins, elle louait un petit pavillon, où elle résidait depuis six, sept mois avec deux enfants en bas âge, les volets toujours fermés. Les policiers ont ouvert la porte du garage à l'aide d'explosifs ou de coups de feu.


11h30: L'arrestation s'est faite dans des circonstances rocambolesques
Selon des sources policières, le jeune homme appelle dimanche peu après 08H00 la police, se disant blessé. Il a en effet reçu une balle dans une jambe, et évoque alors, confusément, un règlement de comptes. Les enquêteurs n'excluent pas qu'il se soit blessé lui-même. Ils remontent les traces de sang et arrivent à son véhicule, où ils découvrent une partie de l'arsenal. Suit une perquisition à son domicile, dans le XIIIe arrondissement de Paris, où la documentation le mettant en cause est trouvée dans son ordinateur. L’homme est placé en garde à vue sur son lit d’hôpital.


http://www.20minutes.fr/societe/1592775-20150422-direct-attentat-dejoue-autorites-affirment-avoir-evite-attentat-imminent-contre-deux-eglises-region-parisienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire