samedi 30 avril 2016

Seine-et-Marne : fin de la prise d'otage d'un surveillant à la prison de Réau

La prise d'otage d'un surveillant ce samedi après-midi par trois détenus dans le quartier des longues peines du centre pénitentiaire de Réau (Seine-et-Marne) a pris fin vers 19 h 30 au bout de 3 heures 30.

Le surveillant est sain et sauf mais choqué.

Les trois hommes qui partageaient la même cellule dans le quartier des longues peines étaient armés de poinçons, selon les informations délivrées par la procureure de la République.

Le Raid, l'unité d'intervention d'élite de la police, avait été appelé sur place et avait entamé des négociations avec les preneurs d'otage.

La prise d'otage a commencé vers 16 heures alors que les trois détenus revenaient de la promenade. Un surveillant, employé a Réau depuis deux ans, a été attiré par les détenus dans leur cellule commune, dans le quartier des longues peines. Celui qui passe pour le meneur purgeait une peine de 18 ans de prison.

Selon nos informations, au moins deux détenus réclamaient leur transfèrement dans une autre prison et avaient essuyé un refus. Le troisième avait eu un parloir annulé. Les prisonniers qui demandaient à quitter la prison devraient obtenir satisfaction même si, placés en garde à vue, ils vont d'abord devoir répondre à quelques question.

Un véhicule du Samu et un des pompiers avait été envoyé sur place et un périmètre de sécurité avait  été établi autour de l'établissement.

Ce type de pression sur le personnel pénitentiaire n'est pas inhabituel même s'il ne fait pas toujours l'objet de publicité.

Une précédente prise d'otage avait eu lieu en avril 2014 dans cet établissement moderne, ouvert fin 2011. Un surveillant du centre pénitentiaire avait été retenu durant cinq heures par un détenu qui purgeait 25 ans de réclusion pour meurtre et réclamait de changer d'établissement.
Après sa reddition aux forces de l'ordre, il avait été condamné à trois ans de prison le surlendemain.

Le centre pénitentiaire de Réau est doté de 826 places et d'un centre national d'évaluation des détenus et emploie 300 surveillants.


http://www.leparisien.fr/faits-divers/actualites-informations-videos-faits-divers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire