samedi 30 avril 2016

Seine-et-Marne : fin de la prise d'otage d'un surveillant à la prison de Réau

La prise d'otage d'un surveillant ce samedi après-midi par trois détenus dans le quartier des longues peines du centre pénitentiaire de Réau (Seine-et-Marne) a pris fin vers 19 h 30 au bout de 3 heures 30.

Le surveillant est sain et sauf mais choqué.

Les trois hommes qui partageaient la même cellule dans le quartier des longues peines étaient armés de poinçons, selon les informations délivrées par la procureure de la République.

Le Raid, l'unité d'intervention d'élite de la police, avait été appelé sur place et avait entamé des négociations avec les preneurs d'otage.

La prise d'otage a commencé vers 16 heures alors que les trois détenus revenaient de la promenade. Un surveillant, employé a Réau depuis deux ans, a été attiré par les détenus dans leur cellule commune, dans le quartier des longues peines. Celui qui passe pour le meneur purgeait une peine de 18 ans de prison.

Selon nos informations, au moins deux détenus réclamaient leur transfèrement dans une autre prison et avaient essuyé un refus. Le troisième avait eu un parloir annulé. Les prisonniers qui demandaient à quitter la prison devraient obtenir satisfaction même si, placés en garde à vue, ils vont d'abord devoir répondre à quelques question.

Un véhicule du Samu et un des pompiers avait été envoyé sur place et un périmètre de sécurité avait  été établi autour de l'établissement.

Ce type de pression sur le personnel pénitentiaire n'est pas inhabituel même s'il ne fait pas toujours l'objet de publicité.

Une précédente prise d'otage avait eu lieu en avril 2014 dans cet établissement moderne, ouvert fin 2011. Un surveillant du centre pénitentiaire avait été retenu durant cinq heures par un détenu qui purgeait 25 ans de réclusion pour meurtre et réclamait de changer d'établissement.
Après sa reddition aux forces de l'ordre, il avait été condamné à trois ans de prison le surlendemain.

Le centre pénitentiaire de Réau est doté de 826 places et d'un centre national d'évaluation des détenus et emploie 300 surveillants.


http://www.leparisien.fr/faits-divers/actualites-informations-videos-faits-divers

Prise d'otage à la prison de Réau : un gardien retenu par trois détenus, le RAID sur place

Un surveillant du centre pénitentiaire de Réau, en Seine-et-Marne, est actuellement pris en otage par trois détenus dans le quartier des longues peines de la prison. Des hommes du RAID ont été dépêchés sur place.
Un surveillant du centre pénitentiaire de Réau, en Seine-et-Marne, est actuellement pris en otage par trois détenus dans le quartier des longues peines de la prison, a-t-on appris de sources concordantes.
"Toutes les mesures ont été prises pour régler au plus vite la situation", a déclaré la préfecture de Seine-et-Marne, en indiquant que le Raid, l'unité d'intervention d'élite de la police, avait été appelé sur place.

mardi 26 avril 2016

Disparue d'Oléron: un suspect en garde à vue

Un homme aurait été interpellé aujourd'hui sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime) et placé en garde à vue, dans le cadre de l'enquête sur la disparition d'Alexia Silva Costa, d'après BFMTV. Le corps de la lycéenne de 15 ans, portée disparue le 1er février dernier à Oléron, avait été retrouvé le 10 mars sur l'île.http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

lundi 25 avril 2016

A13: 2 blessés graves dans un carambolage

Un "très important carambolage" impliquant deux poids-lourds et six autres véhicules s'est produit aujourd'hui vers 13h sur l'autoroute A13, dans les Yvelines en direction de Paris, faisant au moins deux blessés graves, selon des sources concordantes.
"Il y a deux blessés en urgence absolue: le conducteur du camion et, visiblement, le conducteur du premier véhicule percuté", a expliqué à l'AFP un porte-parole de la préfecture des Yvelines, présent sur place. Les deux victimes ont été héliportées par la Sécurité civile. Dix autres personnes se trouvent "en urgence relative", a poursuivi cette même source. Un imposant dispositif de sécurité et de secours a été déployé. La préfecture, qui a qualifié le carambolage de "très important", conseille aux automobilistes d'éviter le secteur des Mureaux, sur l'axe Rouen-Paris.
Selon de premiers éléments, le poids-lourd, qui transportait des voitures sur sa remorque, a traversé le terre-plein central "pour une raison inconnue", puis percuté plusieurs véhicules qui circulaient en face, dont un autre poids-lourd. A la suite de l'accident, les trois voies dans le sens province-Paris ont été coupées à hauteur d'Ecquevilly (Yvelines) et devaient le rester jusqu'à au moins 19h, provoquant d'importantes perturbations.
Dans le sens inverse, l'une des trois voies a également été fermée à la circulation, entraînant une vingtaine de kilomètres de bouchons à 15h.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

A13: 50 pompiers mobilisés après un accident

L'autoroute A13 est bloquée aujourd'hui au niveau de la sortie des Mureaux, dans les Yvelines, rapporte BFM TV. Un camion a traversé le terre plein central de l'autoroute et percuté d’autres voitures. Le rail central de l'autoroute a également été complètement détruit, précise France Info.

Entre 6 et 9 véhicules seraient impliqués. Le bilan humain de l'accident est inconnu. L’A13 a été coupée dans les deux sens. Une cinquantaine de pompiers sont engagés sur place.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

mardi 19 avril 2016

Tarn: Un premier foyer de grippe aviaire dans un élevage de pintades

C’est la préfecture du Tarn qui donne l’information, ce mardi matin : un foyer de grippe aviaire a été identifié dans un élevage de pintades, à Labastide-Gabausse, à moins de 20 km au nord d’Albi. Cette influenza est due au virus H5N9, hautement pathogène.
Pour prévenir la propagation de la maladie, toutes les volailles de l’élevage seront abattues, et les bâtiments nettoyés et désinfectés. Par ailleurs, le préfet a décidé d’un périmètre réglementé avec une zone de protection de 3 km autour du foyer, comprenant cinq communes dont Blaye-les-Mines, ainsi que d’une zone de surveillance de 10 km de 19 communes, dont Carmaux. Dans ce périmètre, les exploitations de volailles seront recensées et feront l’objet de visites vétérinaires.
>> A lire aussi : Grippe aviaire: Quatre questions sur le «vide sanitaire» décrété dans le Sud-Ouest

Non pathogène pour l'homme

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), les souches identifiées sont d’origine européenne et non pathogènes pour l’homme. Par conséquent, il n’y a pas lieu pour les consommateurs de modifier leurs habitudes alimentaires.
Cependant, les exploitants et les particuliers ayant des questions techniques sur le sujet peuvent joindre la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations au 05.81.27.53.23 ou 53.12 (du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures) ou envoyer un courriel à ddcspp-spa@tarn.gouv.fr.
http://www.20minutes.fr/monde/grippe_aviaire/

lundi 18 avril 2016

Kandern : l'enfant de 9 ans tombé à l'eau retrouvé mort

L'enfant de 9 ans qui avait été emporté par les flots d'une rivière en crue, dimanche, a été retrouvé mort ce lundi matin, indique le site d'information www.bz-berlin.de qui cite une source policière.
Les secouristes ont découvert le corps de l'enfant, tôt ce lundi matin, un kilomètre en aval du lieu de l'accident, indique encore le site. L'enfant est mort noyé.
Cet enfant âgé de 9 ans est tombé accidentellement dans le courant d’eau Kander vers 12 h 30 dans la commune allemande de Kandern, à 10 km de Saint-Louis, dimanche. Son petit frère qui se trouvait à côté de lui avait essayé de le suivre le long de la berge mais l’a rapidement perdu de vue. C’est suite aux fortes intempéries que le courant d’eau a été aussi fort et a débordé à plusieurs endroits.
Près de 550 secouristes avaient été mobilisés dimanche, ainsi que plusieurs hélicoptères pour trouver des traces du petit garçon, mais sans succès. Les recherches ont duré jusqu’au coucher du soleil avant d’être interrompues et de reprendre ce lundi matin.
http://www.dna.fr/actualite